Baignoire en fonte, une élégance intemporelle
Nos salles de bains s’offrent un voyage dans le temps en adoptant un style rétro.
Chic et glamour, personne ne résiste à cette tendance intemporelle qui passe les siècles sans prendre une ride !
Des ambiances qui nous inspirent dont l’élément central est la baignoire en fonte. Pièce maîtresse de toute salle de bains qui se revendique « vintage », la baignoire en fonte se décline aujourd’hui sous différentes formes et couleurs.
Zoom, sur cette grande dame qui ne vieillit pas.
Un peu d’histoire
La baignoire en fonte qui apparaît au 18° siècle dans les familles bourgeoises se généralise au début du 20°siècle. Doucement détrônée par la porcelaine et la céramique et plus récemment par l’acrylique, elle revient aujourd’hui en force dans les salles de bain rétro, de style industriel ou pour contrebalancer les ambiances contemporaines.
Pourquoi choisir une baignoire en fonte pour sa salle de bains ?
Au delà de son aspect esthétique, la baignoire en fonte présente de nombreuses caractéristiques.
La baignoire en fonte est recouverte d’une couche d’émail qui la rend très résistante, parfaitement étanche et permet donc de la nettoyer plus facilement. Très peu sensible aux dépôts de calcaire et de bactéries, la fonte émaillée est hygiénique. Une manière de limiter l’utilisation de produits d’entretien dans la maison.
Fabriquée à 85% de matériaux recyclés (rails de chemin de fer, déchets de carrosseries de voitures, etc), elle est indéformable et recyclable à 100 % lorsqu’elle arrive en fin de vie. C’est aussi ce qui explique sa longévité, puisque la baignoire en fonte a une durée de vie variant entre 30 et 50 ans.
Autre atout, la fonte émaillée est un isolant sonore naturel. Le bruit de l’eau qui coule dans la baignoire est donc adouci voire, étouffé. La baignoire en fonte offre un très bon maintien de la température de l’eau, ce qui permet également quelques économies d’énergie. Plus besoin de rajouter de l’eau chaude dans votre bain !
Côté technique ?
Comme toutes les baignoires, les baignoires en fonte doivent être complétées par une robinetterie bain-douche et par un vidage ou siphon qui sera à raccorder au réseau de plomberie d’eaux usées.
La baignoire en fonte existe en plusieurs dimensions.
Chez Devon & Devon, le modèle Admiral Copper fait 1,82 m de long pour 81 cm de large et 73 cm de haut.
Le modèle Regina, plus petit de décline en 1, 63 m de long pour 81 cm de large et 79 cm de haut. Son poids varie entre 100 et 130 kg et certains modèles peuvent atteindre 150 kg. Pour installer une baignoire en fonte dans sa salle de bains, il faudra donc un sol très résistant.
Cerise sur le gâteau, il est possible de réparer des éclats dans une baignoire en fonte et de conserver un émaillage parfait ! Grâce à des produits adaptés, la baignoire en fonte, comme la baignoire en acier émaillée, peut être restaurée et ré-émaillée avec une laque spécifique qui s’applique en spray.
Quel style choisir ?
Les fabricants rivalisent d’imagination pour proposer des modèles qui s’adaptent aux nouvelles exigences d’aménagement et de décoration.
Sur pieds ou sur socle, à patte de lion, de coq, ou patte d’aigle, à poser ou à encastrer, les baignoires en fonte donneront un esprit rétro inimitable à votre salle de bains. Elles peuvent être rondes, en forme de sabot ou placées dans un angle.
Déclinée le plus souvent en noir ou en blanc, la baignoire en fonte prends des couleurs : gris, doré, cuivré ou disponibles dans de multiples coloris sur demande et selon les fournisseurs, à l’image de la baignoire Admiral corail de chez Devon & Devon, la baignoire Shot rouge de chez Drummonds ou la Carlton lit de vin de chez Recor.
Quel budget ?
L’achat d’une baignoire en fonte représente un investissement sur la durée. Son prix est plus élevé qu’une baignoire classique. Il varie entre 800 et 6000 €.
Avec son imperméabilité parfaite et son style inimitable, la baignoire en fonte reste une solution de choix pour équiper une salle de bain. Qu’elle se décline dans un style traditionnel pour une ambiance rétro classique ou avec des lignes plus modernes qui se marient avec des styles contemporains, la baignoire en fonte est l’atout charme qui donne du style à votre salle de bains.
Vous hésitez encore ?
Voici les 5 raisons pour lesquelles vous devez choisir une baignoire en fonte pour votre salle de bains :
- RAISON 1 : LES BAIGNOIRES EN FONTE SONT EXTRÊMEMENT SOLIDES
La fonte émaillée est un matériau très dur, qui résiste très bien bien à tout type de chocs.
- RAISON 2 : LES BAIGNOIRES EN FONTE SONT ÉCONOMIQUES
L’eau reste à très bonne température pour au moins 40 minutes. Elles permettent donc de faire des économies sur l’eau chaude.
- RAISON 3 : LA FONTE ÉMAILLÉE, UN ACHAT ÉCO-RESPONSABLE
Très vertueuses en terme de développement durable, les baignoires en fonte sont fabriquées à 85% de matériaux recyclés et sont entièrement recyclable.
- RAISON 4 : LA DURÉE DE VIE DES BAIGNOIRES EN FONTE EST IMBATTABLE
Les baignoires en fonte ont une longévité qui peut atteindre les 50 ans.
- RAISON 5 : LES BAIGNOIRES EN FONTE SONT FACILES D’ENTRETIEN
Une vraie barrière naturelle contre le calcaire et les bactéries. L’émail est extrêmement hygiénique et limite l’utilisation de détergents.
Quelle est la marque de la baignoire sur la dernière photo de votre article ?
Bonjour,
Il s’agit de la marque Devon and Devon, Collection Aurora.
Nous restons à votre disposition. L’équipe d’Hydropolis