Pourquoi choisir une robinetterie en PVD pour sa salle de bains ?
Face à utilisation de plus en plus accrue et régulière de nos robinets de salles de bains, il est essentiel de choisir des produits de qualités qui résisteront au temps. Depuis déjà plusieurs années, nous avons vu émerger chez les robinetiers un nouveau procédé de fabrication plus résistant et aux finitions impeccables : Le PVD.
Emprunté à l’industrie spatiale puis à l’horlogerie, ce procédé révolutionne l’univers de la robinetterie et offre aux fabricants de nouvelles sources d’inspirations.
Qu’est-ce que le PVD ?
Le PVD, dépôt physique en phase vapeur ou Physical Vapor Deposition, est un procédé de métallisation qui permet de déposer sous vide et grâce à la vapeur, une couche de matière sur un support existant. C’est une technique utilisée pour le traitement des surfaces et qui donne au matériaux une résistance exceptionnelle et une finition esthétique d’une grande pureté. Aujourd’hui, le PVD c’est LA grande tendance que l’on retrouve dans les collections de robinetteries.
Comment ça marche pour la robinetterie ?
Ce procédé consiste donc à vaporiser, en milieu gazeux, un alliage de métaux qui est ensuite déposé avec une très grande précision sur la surface des robinets et des accessoires. Ce traitement offre une grande variété de nouvelles nuances par rapport à un traitement de surfaces classique. Pour obtenir des nuances différentes, il suffit de jouer sur la composition des métaux qui constituent cet alliage (Titane ou Zirconium utilisés par exemple chez les robinetiers français THG). Pour garantir un résultat parfait, cette technique s’applique sur une robinetterie déjà chromée, brossée ou en inox.
La couche métallique appliquée sur la robinetterie est très fine. Cette technique de dépôt sous vide offre un résultat très pur et régulier, qui permet d’éliminer tout risque d’impureté, d’irrégularité ou d’oxydation. Pour schématiser, le métal est chauffé à sa température de fusion (environ 3400°). Il s’évapore et finit par rentrer en contact avec l’élément à recouvrir qui est situé à une température moins élevée. Le métal peut donc revenir à sa forme solide et recouvrir l’objet en question : votre futur robinet est prêt !
Les avantages d’une robinetterie en finition PVD ?
La technologie PVD offre une résistance trois fois plus élevée que le chrome et dix fois plus résistance aux produits d’entretien, à la corrosion cet aux rayures.
Si certains privilégie une robinetterie qui se patine avec le temps mais qui nécessite également plus d’entretien, d’autres préfèrent opter pour une robinetterie sans contrainte. En effet, une robinetterie en finition PVD, ne vous demandera que très peu d’entretien. Cette technique résiste particulièrement bien aux produits corrosifs, aux détergents et aux éraflures. Leur durée de vie est donc nettement supérieure à une robinetterie traditionnelles. Elle est donc particulièrement recommandées dans l’hôtellerie ou les lieux recevants beaucoup de public.
La couche métallique déposée sur la surface du robinet garantie une brillance inégalable.
Autre point fort du PVD, il permet de créer des finitions inédites. Pour vos robinets de cuisine ou de salles de bains, vous aurez désormais le choix entre un noir chromée ou noir mat, le cuivre, le black métal ou encore des dorées de différentes nuances.
Les avantages d’une finition en PVD réside également dans le fait qu’il s’agit d’un processus écologique. C’est un procédé naturellement recyclable qui ne produit aucun élément polluant : aucun déchet chimique et n’a donc aucun impact sur l’environnement.
Les inconvénients du PVD ?
Si les revêtements en PVD sont à la fois plus résistants, plus brillants et plus facile à entretenir que les revêtements traditionnels comme le chromé ou le brossé, sachez néanmoins qu’il vous en coûtera 30% de plus qu’une finition classique.
Quelles finitions se font en PVD ?
La nuance d’une finition en PVD étant liée aux différents alliages utilisés dans la fabrication et à sa quantité, chaque fabricant disposera de sa propre recette et de sa propre dénomination selon les collections.
Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons condensé sur un nuancier, les différentes finitions PVD. Attention, cette liste n’est pas exhaustive mais pourra probablement vous inspirer pour la réalisation de votre futurs projets de salle de bains.
>> Téléchargez notre nuancier : Hydropolis-FinitionsRobinetteriesPVD
Pour résumer, voici les 5 avantages de choisir une robinetterie en PVD :
1/ Résiste aux produits d’entretien et détergents
2/ Facile à entretenir
3/ Brillance et finition impeccable
4/ Résiste aux rayures et à la corrosion
5/ Procédé écologique
>> Vous avez un projet de rénovation de salle de bains?