Création d’un espace Home Wellness
Un espace bien-être à la maison
Nature et lieu du projet : Création d’un espace Home Wellness dans une maison privative
Ligne directrice : Notre client, un homme d’affaires très sollicité et particulièrement sportif souhaitait disposer de son propre espace bien-être à domicile.
L’installation chez soi d’un espace dédié au bien-être séduit de plus en plus de monde : que ce soit pour entretenir son corps ou pour s’octroyer des moments de relaxation. Parmi la multitude d’équipements disponibles et pour répondre aux besoins de notre client, plusieurs espaces bien distincts ont été installés.
Une surface confortable de 80 m2 était dédiée à ce projet.
L’espace à aménager étant disposé tout en longueur, nos équipes ont naturellement décidé de scinder la pièce en 3 parties distinctes :
– Sur la partie droite, les cabines de soins (douche sensorielle, sauna, cabine froide, hammam)
– Sur la partie gauche, un espace détente et tisanerie
– Au centre un couloir de circulation qui conduit à une salle de massages
L’organisation de l’espace Wellness
Dans un espace dédié à la détente et au bien-être, il est important de respecter un certain ordre et sens de réalisation des soins.
Pour démarrer son parcours relaxant, notre client dispose d’un vestiaire pour se préparer à recevoir les soins. Il est composé d’un sanitaire, d’un lavabo et des accessoires nécessaires à l’organisation de ses affaires personnelles.
Les espaces dédiés aux soins
La douche sensorielle
Elle est composée d’un ciel de pluie et de jets hydromassants. Le tout est régulé par une solution thermostatique intégrée avec inverseur électronique et écran tactile. La solution dispose de plusieurs fonctionnalités qui permettent à la fois d’utiliser différents programmes de jets d’eau disponibles (pluie tropicales…), et d’un système audio bluetooth pour une expérience sensorielle totale avec sons, lumières et intensité de l’eau sur la peau.
Le sauna
Dans la continuité de cet espace relaxation, le sauna est la première cabine que l’on retrouve.
D’origine scandinave, le Sauna permet une relaxation profonde pour éliminer stress et fatigue accumulés au quotidien.
La pièce fermée, est équipée de banquettes faisant office de sièges et dans laquelle règne une chaleur sèche produite par un poêle électrique dont la température peut atteindre 110°C avec un taux d’humidité d’environ 25%. Idéal pour libérer son corps des toxines et des impuretés.
La chambre froide et cabine à glaces
Dans la tradition Scandinave, il est courant de se glisser dans le froid ou de se frictionner le corps avec de la neige après un bain de sauna. Cette pratique est recommandée afin de créer un contraste thermique important entre les différents cycles de soins. Elle apporte également de nombreux bénéfices pour le corps, notamment une stimulation importante du système circulatoire, une profonde relaxation nerveuse et musculaire.
S’agissant d’un espace privé et pour des raisons de sécurité, la chambre froide présente une température constante de -5°c. Différent d’une cabine de cryothérapie dont la température avoisine les -150°c, mais qui doit être utilisée sous le contrôle de professionnels.
La cabine a donc été complétée par un distributeur de glaces. L’association de ces deux fonctionnalités permet de garantir et de bénéficier de tous les bienfaits du froid sur le corps.
Le hammam
Dernière cabine de soins avant d’accéder à la salle de massages, le hammam se caractérise par une humidité élevée (85 % – 90 %) combinée à une température plus basse (40 °C – 50 °C). Cette pratique permet de vivre une expérience de régénération complète du corps.
Une vapeur fine enveloppe doucement le corps tandis que la température chaude adoucit la peau, la purifie et libère les toxines et le stress. L’eau sous forme de vapeur chaude réchauffe rapidement l’ensemble de la peau et des voies respiratoires, afin de prodiguer une thérapie de bien-être relaxante.
La salle de massages
Notre parcours relaxant touche à sa fin. Situé au fond de ce long couloir dédié au bien-être, une salle de massages à été créée. Elle se compose d’une table chauffante et du mobilier nécessaire au rangement des accessoires (serviettes, peignoirs) et des produits pour les soins.
En face de ses trois cabines de soins et au gré de ses envies, notre client pourra se détendre sur l’une des deux banquettes délicatement intégrées dans des alcôves, tout en profitant de son espace tisanerie, composé du nécessaire pour se désaltérer (mini-kitchenette et frigo)
Et puisqu’un espace bien-être ne pourrait être complet sans une ambiance musicale relaxante, un système de sonorisation contrôlé via un Ipad a été disposé dans l’ensemble des pièces qui composent l’espace wellness.
Budget :BUDGET 200K€
Superficie : 80 m2
Missions réalisées :
Etude de projet,
Réalisations des plans,
Modélisation 3D,
Choix des matériaux
Marques utilisées dans le projet :